Rencontre avec Bruno Scarselli

Bruno Scarselli

Bruno Scarselli

La semaine du 15 septembre se tenait à Hong Kong l’exposition des plus grands joailliers du monde. C’est à cette occasion que nous avons rencontré Bruno Scarselli, représentant de la maison Scarselli, diamantaires de père en fils depuis 3 générations.

Bruno Scarselli

Bruno Scarselli

« Avez-vous toujours travaillé pour l’entreprise Scarselli?

Oui, j’ai toujours été fasciné par les pierres précieuses depuis mon plus jeune âge. Il n’y avait aucune raison pour aller voir ailleurs. J’ai grandi avec les diamants et je pourrais même dire que j’ai reçu une formation naturellement sans m’en apercevoir sur le métier de joaillier. C’est comme un ordinateur : plus on rempli sa mémoire, plus l’ordinateur a d’informations et plus il est important.

Scarselli

Scarselli

Quel est votre rôle dans la société ? 

Vous savez, il y a quelque chose d’unique dans le monde du diamant. Les vendeurs de pierres précieuses doivent connaître tous les différents aspects du métier. Vous devez être capable de gérer la partie secrétariat, comme être capable de reconnaître la valeur d’un diamant et les pièges du métier.  Je dirais que ma principale mission est d’acheter les diamants les plus rares et uniques.

Mon frère a travaillé dans la banque pendant plus de vingt ans.  Nous avons dans notre famille quelque chose d’unique que peu de joailliers ont : nous avons à l’esprit l’investissement, les capacités managériales et la connaissance du diamant. Nous avons appris à mettre toutes ces qualités au profit de l’entreprise Scarselli en créant une synergie que peu d’entreprises peuvent avoir.

2011-12-02 13.52.52

Comment choisissez-vous vos destinations pour acheter les diamants de couleur ?

Il y a des points de ventes stratégiques en fonction des diamants de couleur. La majorité des diamants de couleurs sont en Afrique du sud et en Russie. Si nous voulions acheter de larges cristaux (de 100 à 150 carats), ce sont les deux destinations que nous privilégierions.

Nous recherchons maintenant de nouvelles couleurs très rares, nous voyageons au Brésil et en Australie plus souvent. L’Australie a beaucoup de petits diamants de couleur unique. Au  Brésil ou dans certains pays d’Afrique centrale, nous avons des plus gros diamants avec une couleur plus légère. Ce que nous appelons « fancy pink » représente une saturation de couleur plus forte comme le « vvs Pink ». Ils peuvent être trouvés en Australie cependant les diamants seront plus petits (1 carat à 4 carats maximum).

Quand les vendeurs savent que vous êtes sur le marché du diamant, ils se doutent que vous avez énormément d’argent pour acheter des diamants à 10 000 dollars ou 100 000 dollars. Pour un diamant à 20 millions de dollars, vous recevez un appel très privé au milieu de la nuit. Vous apprenez qu’il y a un diamant très rare et que vous devez décoller dans l’heure si vous voulez réussir à l’avoir. Maintenant, j’ai toujours à côté de mon lit, un bagage de survie avec le nécessaire pour pouvoir courir à l’aéroport et sauter dans le premier avion pour l’Afrique.

Scarselli

Scarselli

Quel est votre diamant préféré ? Êtes-vous déjà tombé amoureux de l’un d’entre eux ?

Je suis amoureux de ma femme. Nous, la famille Scarselli, sommes amoureux de notre famille. Mais pour répondre à votre question, je vous dirais que nous venons juste de finir de tailler un diamant jaune (fancy vivid yellow), et je l’aime beaucoup. C’est aujourd’hui le plus large vvs diamant jaune que nous ayons fait analyser au GIA qui ait été référencé, il fait plus de 90 carats et se nomme le Golden Dragon. C’est une technique de taille très particulière. Le golden dragon a une certification spéciale, contenant une lettre spéciale ainsi qu’une explication de vingt pages dans un livre pour décrire sa forme, sa pureté… Et c’est essentiellement le plus gros diamant jaune (vvs) du monde avec de nouvelles lettres crées par la GIA (1) spécialement pour ce diamant. Je dirais donc que je l’aime beaucoup.

(1) GIA : Gemmological Institute of America.

Scarselli

Scarselli

Comment expliqueriez-vous que toutes les femmes aiment les diamants ? 

Chaque diamant est unique par sa pureté, sa forme, sa couleur et son poids. Cette rareté provoque la fascination de ceux qui le reçoivent en cadeau. Les personnes ne sont pas toutes attirées par les mêmes couleurs… Comment expliqueriez-vous cela ?

Je pense que votre question n’a pas de réponse. Je pense que les femmes aiment le regard que portent les autres femmes sur leurs diamants. Ils provoquent l’envie ou la jalousie chez les autres. Certains diamants sont rares et chers, c’est un luxe d’en porter. C’est la relation étrange qui vous rapproche de quelque chose que peu de personnes peuvent avoir dans leur vie. »

 

Vous devriez aller jeter un oeil sur leur site internet: http://scarselli-asia.com/

Cette entrée a été publiée le 28 décembre 2015 à 8 h 06 min. Elle est classée dans Interview et taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire